Vous êtes ici

Amélioration du tri des déchets : un belle collaboration orvaltaise

Publiée le :

jeu, 03/03/2022 - 14:43
-A +A

Afin d’améliorer et d’optimiser le tri des déchets alimentaires de l’école de Vieux Chêne, la Ville d’Orvault a proposé au Lycée Nicolas-Appert de concevoir et de réaliser une table de tri. En service depuis cette semaine, ce mobilier, qui va simplifier le travail des personnels de restauration en vue de valoriser les restes des repas, s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation au compostage et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Jusqu’à présent, à la fin de leur repas, les enfants de l’école du Vieux Chêne, seule école de la commune à disposer d’un self, vidaient les restes de leur assiette dans des seaux disposés sur une table. Les personnels de l’école se chargeaient ensuite de transférer leur contenu dans les composteurs de l’établissement. Cette installation, peu pratique et peu ergonomique pour les enfants et les personnels, étaient également peu hygiénique car elle générait beaucoup de salissures.

 

Une table de tri conçue en collaboration entre la Ville et les lycéens

Fin 2020, la Ville d’Orvault a sollicité le Lycée Nicolas-Appert afin de confier aux étudiants en Section de Techniciens Supérieurs (STS) et en Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA), la réalisation d’une table de tri. Le cahier des charges de ce mobilier a été défini en fonction des besoins des services restauration, périscolaire et transition écologique de la commune et aux termes de plusieurs rencontres avec les élèves et les professeurs du Lycée.

Du fait de la crise sanitaire, la livraison initialement prévue en juin 2021 a été reportée à ce mois de mars et la table a été conçue par la promotion 2020/2021, puis réalisée par la promotion 2021/2022 du Lycée Nicolas-Appert.

 

Le plan d’action pour le compostage se déploie dans les écoles

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action de la Ville d’Orvault pour intensifier le compostage. Le compostage est mis en place à Orvault depuis 2014 à l’école de la Ferrière puis en 2016 à l’école de Pont Marchand, sites des deux cuisines centrales pour collecter et valoriser les restes de repas et de préparation.

En 2020, la Ville a lancé à l’école du Vieux Chêne l’expérimentation de la technique de pré compostage : les restes de repas sont déposés dans des palox (composteurs) qui sont relevés par un prestataire. Les biodéchets sont ensuite transportés en bout de champs agricoles où ils se décomposent.

Le plan de compostage va continuer sa mise en œuvre, à l’école de La Salentine d’abord en 2022 puis à l’école du Bois Raguenet et de Bois Saint Louis en 2023, à l’école Emile-Gibier en 2024 et enfin au sein du futur groupe scolaire Elia.

 

Les habitants aussi sont sensibilisés à la valorisation des biodéchets

Afin de favoriser et d’encourager le compostage, la Ville d’Orvault propose diverses possibilités aux particuliers. Notamment un programme d’animations et d’accompagnement à la pratique tels que les ateliers lombricompostage ou encore les Rendez-vous de la transition écologique (prochaine date le 26 mars), des kits compostage en ligne, le conseils d’un agent compostage ou encore une aide à l’équipement. 

La Ville accompagne également le compostage collectif avec une aide à la mise en œuvre des projets d’installation de pavillon de compostage de quartier. Neuf pavillons de compostage de quartier sont en service à ce jour sur le territoire de la commune et d’autres projets sont en cours.

 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

En complément de ces actions en matière de valorisation des biodéchets, la Ville d’Orvault a mise en place un plan d’action contre le gaspillage alimentaire. Plusieurs actions sont ainsi engagées notamment dans les restaurants scolaires. Par exemple, à l’Ecole du Vieux Chêne et en partenariat avec Nantes Métropole, la collectivité réalise un diagnostic du gaspillage alimentaire qui donnera lieu à un plan d’action. D’une manière générale, le projet d’éducation au développement durable sensibilise les enfants au gaspillage sous toutes ses formes. Ecoliers qui sont régulièrement sensibilisés à cet enjeu par les équipes périscolaires. Autant d’actions prises en compte dans la démarche de labellisation « Mon Restau Responsable ».

Thème(s)

Environnement
Développement durable
Education

Quartier(s)

Bourg et Secteur rural
Interquartiers

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior
Une association

Un jeu concours pour gagner un composteur fabriqué par les jeunes orvaltais

Au cours de l’année 2021, le Conseil Communal de Jeunes orvaltais a entrepris de recycler des palettes en bois pour fabriquer des composteurs. Avec le service développement durable de la Ville, ils ont démonté, mesuré, coupé, assemblé et huilé les palettes pour créer cinq composteurs de jardin. Les jeunes ont souhaité les offrir, via un jeu concours, à des Orvaltais qui disposent d’un jardin mais ne sont pas encore équipés d’un composteur.

Pour tenter sa chance et participer au tirage au sort, il suffit d’envoyer ses coordonnées (nom, adresse, téléphone, mail) à l'adresse suivante : ccj@mairie-orvault.fr. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jeudi 17 mars à 12h. Les gagnants seront contactés directement suite au tirage au sort qui sera effectué par les jeunes. Les composteurs seront remis par le Conseil Communal des Jeunes lors des « Rendez-vous de la transition écologique », samedi 26 mars entre 14h et 18h, Coulée verte de Cornouailles. A noter : les composteurs sont remis en kit, les jeunes montreront aux gagnants comment les assembler. Il est nécessaire d'avoir un grand coffre pour pouvoir transporter le composteur en kit