Art contemporain / Château de la Gobinière
Publiée le :
Formes épurées, volumes insolites telles sont les recherches plastiques du peintre Roman Proniaev et de la sculptrice Nathalie Cirino.
Mélange de surréalisme et d’abstraction, les peintures de Roman Proniaev virent à l’étrange. « Je ne réalise pas de dessins ou de croquis. Ma démarche est inconsciente. Je laisse aller, puis les formes apparaissent. » Avec une technique bien maîtrisée, l’artiste diplômé de l’école des BeauxArts de Voronej (Russie) nous donne au regard des volumes insolites, des modelés délicats, des formes organiques « qui naissent de mes observations et de mon grand intérêt pour la nature ».
Des formes épurées Nathalie Cirino est sculptrice. Alliant la pierre et le bois, elle sculpte des formes épurées afin de révéler la force et la complémentarité des matériaux. « Cette recherche de pureté est ma volonté de révéler l’essentiel, de transmettre un message de poésie, d’apporter de la douceur et du rêve. » L’artiste qui obtient en 2000 son diplôme tailleur-sculpteur sur pierre à Fribourg (Allemagne), vit et travaille à Romorantin où elle a fondé « Sculpt’en Sologne », une biennale de sculpture monumentale contemporaine.