Comment réduire ma consommation énergétique ?
Publiée le :
Évitez les veilles inutiles
Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager n’est pas très utile. Les éteindre peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité, soit plus de 100 €/an. Astuce : une multiprise à interrupteur permet de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.
Lavez « Eco »
Sur le lave-linge ou le lave-vaisselle, le programme « Eco » (ou « Eco 40-60 ») permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. Même si la durée du cycle est plus élevée, c’est bien le chauffage de l’eau qui consomme le plus. En utilisant très régulièrement ce programme pour laver le linge, on peut économiser jusqu’à 15 % d'électricité. Si possible, laissez sécher votre linge à l'air libre car le sèche-linge est gourmand en énergie.
Cuisinez efficace
Pour une cuisson plus rapide : couvrez poêles et casseroles. Avec un couvercle, on consomme 25 % d’énergie en moins. Eteignez votre four un peu avant la fin de la cuisson, votre plat continuera de cuire tranquillement et vous économiserez un peu d'énergie. Autre astuce : remplacez votre vieille bouilloire par une bouilloire à thermostat, elle offre la possibilité de choisir la température de chauffage de l'eau. À 80 °C et non à 100 °C, elle permet d’économiser 25 % d'électricité.