Vous êtes ici

Commission citoyenne : 1er avis

Publiée le :

mer, 22/06/2022 - 12:17
-A +A

La Commission citoyenne a présenté son premier avis à l‘occasion du dernier Conseil municipal, pour répondre à la question : « Où porter l’effort en priorité pour bien vivre dans nos quartiers ? ».

Dès son arrivée la majorité municipale a souhaité que le Conseil municipal devienne une instance plus propice à la participation des citoyens à la vie démocratique. Parmi les dispositifs mis en place, la Commission citoyenne a pour mission de permettre aux habitants de participer à la réflexion sur la politique municipale en produisant un avis collectif et argumenté. Elle peut autant répondre à des questions proposées par la collectivité qu’à des problématiques qu’elle souhaite elle-même traiter en rapport avec la vie et la politique municipale.

« La Commission citoyenne permet véritablement aux citoyens qui en ont le souhait, de contribuer à la gouvernance de la commune au-delà des échéances électorales ». Guillaume Guérineau, adjoint délégué aux relations avec les citoyens

 

Bien vivre dans nos quartiers

En place pour la période 2021-2026, suite à un tirage au sort sur les listes électorales, la Commission citoyenne est composée de 226 volontaires de tous âges, genres et quartiers représentatifs de la diversité orvaltaise.

45 d’entre eux ont souhaité travailler sur la question : « Où porter l’effort en priorité pour bien vivre dans nos quartiers ? ». Maître de son organisation et de ses recherches, le groupe a alterné les moments d’analyse et les temps d’audition d’interlocuteurs qu’ils ont estimés en mesure d’alimenter leur réflexion. Il a présenté son avis (ses conclusions) au Conseil municipal su 13 juin. C’est désormais aux élus municipaux, à l’occasion d’un prochain Conseil municipal, de débattre des propositions des citoyens et de retenir celles qui contribueront à la conception des futures actions de la Ville.

Côté citoyens, les travaux ont déjà repris : d’autres membres de la commission planchent sur la question de la relation avec la collectivité et les élus.