Vous êtes ici

Des mesures pour la sobriété énergétique

Publiée le :

lun, 14/11/2022 - 17:11
-A +A

La Ville d’Orvault est mobilisée pour favoriser une plus grande sobriété. Découvrez les mesures mises en place.

La métropole est engagée dans un objectif de réduction de 50% du niveau d’émission de gaz à effet de serre par habitant à l’horizon 2030 pour lutter contre le changement climatique. Par ailleurs, à l’échelle du pays nous sommes confrontés à la nécessité de réduire de 10% nos consommations énergétiques dès cet hiver afin d’éviter des coupures d’électricité. Enfin les coûts de l’énergie ont considérablement augmenté depuis plusieurs mois. Ainsi la Ville d’Orvault pourrait voir sa facture énergétique doubler ou tripler en 2023 et 2024, ce qui représenterait de l’ordre d’1 million d’Euros de dépenses supplémentaires.

Pour faire face à l’urgence climatique et à ce défi d’une énergie qui devient rare et chère, la Ville d’Orvault a souhaité mettre en œuvre des mesures de sobriété énergétique partout où c’était utile et possible. A plus long terme, elle poursuit et amplifie sa stratégie de transition énergétique en matière d’isolation des bâtiments et de production d’énergies renouvelables.

 

Comme c’est déjà la norme dans l’ensemble des bâtiments administratifs, le chauffage est réglé au maximum à 19°C, voire à 18°C en cas de crise majeure avec risque avéré de coupure d’alimentation. L’eau n’est plus chauffée sauf pour le ménage et les douches. Les sites les plus énergivores du patrimoine municipal sont fermés le vendredi au profit d’autres sites et la possibilité du télétravail pour certains agents municipaux sera portée de 2 à 3 jours.

 

Equipements sportifs : une baisse de température adaptée à la pratique

Dans les gymnases, la température s’aligne désormais sur les recommandations des fédérations sportives (ex. 13°C pour les sports collectifs), sauf pour certains équipements destinés à des disciplines spécifiques comme la musculation ou la danse. La température de l’eau de la piscine municipale est réduite de 1°C, soit une économie de 6%. Dans cette même logique l’équipement sera fermé pendant les vacances de Noël et de février.

 

L’éclairage public optimisé

En accord avec Nantes Métropole, la Ville diminue la période d’éclairage des rues de 3 heures : les voies publiques ne sont plus éclairées de 23h à 6h du matin (au lieu de 1h à 5h auparavant), seuls les grands axes restant allumés. L’Hôtel de ville, le château de la Gobinière et la salle de l’Odyssée ne sont plus éclairés, sauf lorsqu’il y a des spectacles. Les illuminations de Noël utilisent principalement des leds peu consommatrices d’énergie. La période d’illumination sera malgré tout réduite de deux semaines, se déroulant désormais du 3 décembre au 3 janvier. Les illuminations du Parc de la Gobinière seront pour leur part limitées à la serre et à l’espace situé devant le château.

 

Fermeture de l'accueil Direction Education Enfance Jeunesse tous les vendredis

Concernant le bâtiment de la Direction Education Enfance Jeunesse situé au Petit Chantilly, il a été décidé d’y effectuer une coupure de chauffage sur 3 jours consécutifs, du vendredi au dimanche inclus, sur la période du 18 novembre prochain au 31 mars 2023.

Par conséquent, l’accueil physique de l’Espace Famille sera fermé tous les vendredis sur cette période.  En contrepartie, il rouvrira le mardi matin.

Le personnel  des différents services sera néanmoins toujours en poste sur d’autres lieux municipaux ou en télétravail.

Le Service Espace Famille continuera d’assurer l’accueil téléphonique de la Direction (02 51 78 33 00) ainsi que la gestion des courriels (espacefamille@mairie-orvault.fr (link sends e-mail)) afin d’apporter des réponses aux questions des usagers et les orienter au mieux.

Par ailleurs, il convient de préciser qu’en cas de besoin de transmettre un document aux services, Il est possible d’effectuer un envoi par courriel ou les déposer dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment.

 

Commerces et entreprises sensibilisés 

La Ville d’Orvault va inviter les commerces et les entreprises à adopter des comportements vertueux, en matière d’éclairage et de chauffage. Elle les informera des règles applicables en matière d’éclairage des enseignes et les sensibilisera à l’extinction des vitrines et autres sources de lumière en application de la réglementation nationale. Un arrêté municipal imposera de maintenir les portes fermées en cas de recours au chauffage ou à la climatisation.

 

La Ville va plus loin dans sa politique d’économie d’énergie

La collectivité s’est engagée pour l’année 2023 dans le renouvellement et le rehaussement de sa labellisation européenne « Territoire Engagé Climat-Air-Énergie » (ex. Cit’ergie) relative à ses actions en matière de consommation d’énergie et d’émissions de CO2. Elle a déjà mené pour près de 5 Millions d’Euros de travaux de rénovation énergétique de ses bâtiments ces derniers mois : réfection des toitures de l’Odyssée et de l’école de musique Origami, nouvelle chaufferie bois du centre Stévin, rénovation totale du groupe scolaire de La Salentine sur lequel seront notamment implantés des panneaux photovoltaïques.

 

Une campagne d’information va être diffusée auprès des habitants afin de leur expliquer ces différentes mesures de sobriété et de les inciter à contribuer aussi chez eux avec le site Monecowatt.fr

 

Thème(s)

Municipalité
Environnement
Développement durable

Quartier(s)

Interquartiers

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior
Une entreprise