Vous êtes ici

Exposition photo itinérante "Auprès de mon arbre"

Publiée le :

mar, 24/05/2022 - 12:41
-A +A

Remarquables ou non, rares ou plus communs, les arbres sont très nombreux sur le territoire de la commune. Du 31 mai au 19 juillet, une exposition photo itinérante parcourra l’ensemble des quartiers de la ville pour souligner la diversité de l'arbre à Orvault.

Afin de sensibiliser les habitants à ce patrimoine essentiel et à son importance pour l’avenir, la Ville d'Orvault a sollicité Christophe Hardy, photographe amateur orvaltais, qui observe et photographie les arbres avec passion. Composée de sept clichés, l’exposition présente une sélection des prises de vues réalisées à Orvault, par Christophe Hardy, dans les sept quartiers de la ville. Exposé dans l’espace public, l’ensemble se déplacera sur le territoire de la commune du mardi 31 mai au mardi 19 juillet afin d’être visible du plus grand nombre.

 est à télécharger.

Une sélection plus importante d’une quarantaine de clichés sera également présentée à bord de l’ExplOrateur, « l’antenne culturelle mobile de la Ville » lors d’événementiels.

 est à télécharger.

Auprès de mon arbre, je vivais heureux...

Atout incomparable pour une ville située au coeur d’une métropole de plus de 650 000 habitants, l’arbre favorise un cadre de vie agréable et il est facteur de bien-être et de santé. C’est également un outil essentiel de la biodiversité, de la lutte et de l’adaptation au changement climatique. La majorité municipale de la Ville d'Orvault s'est engagée à la mise en oeuvre d’un "Plan arbres", objectif ambitieux de végétalisation de la commune et de préservation du patrimoine végétal du territoire. La carte blanche donnée à Christophe Hardy est l’occasion, via son regard poétique et sa sensibilité naturaliste, de souligner notre intérêt commun à la protection et au développement de l’arbre pour, comme Brassens, vivre heureux auprès de nos arbres. Du mois de janvier au mois d’avril derniers, le photographe s’est appuyé sur le recensement réalisé par les agents municipaux pour photographier des spécimens locaux, s’attachant à révéler des arbres remarquables, la diversité des essences, la beauté d'un détail, et ce dans tous les quartiers.

Pour le photographe amateur Christophe Hardy, qui "tient à remercier la Ville pour sa confiance pour la réalisation de cette série de photos", cela lui a "permit d'enrichir [son] regard sur la nature et d'apprécier encore plus les arbres".

« Découvrir les arbres de son quartier, et plus largement de notre territoire, à travers une exposition itinérante est une première approche pour développer et susciter un autre regard. Pour déclencher une prise de conscience sur la nécessité de préserver ce patrimoine naturel à notre porte, rien de mieux que de s’en remettre à un artiste comme Christophe Hardy qui sait révéler la beauté qui nous entoure. »

Marie-Paule Gaillochet, Adjointe déléguée à la Transition écologique.