Vous êtes ici

Fête de l'environnement

Publiée le :

mar, 25/04/2023 - 09:13
-A +A

Balades, expositions, animations, contes, jeux-quiz... Du 5 au 11 juin, venez découvrir en famille toute la richesse de notre environnement et comment la préserver ! Un programme ludique, convivial et gratuit, dont le temps fort, dimanche 11 juin de 10h à 17h, saura rassembler petits et grands.

En partenariat avec l'association Orvault Bourg dans le Bon Cens (OBBC).

Cet évènement est éligible au Carnet de route citoyen.

Pour la troisième édition de la Fête de l'environnement, l'association OBBC a conçu en partenariat avec la Ville, un évènement destiné à tous les membres de la famille pour un moment de sensibilisation ludique et convivial. Afin d'élaborer un programme adapté à petits et grands, la Ville et l'association se sont entourées d'une quinzaine de partenaires.

L'utilité des insectes, le rôle des champignons et des abeilles, les plantes médicinales de la Vallée, les poissons du Cens, l'éco pâturage, la biodiversité, le recyclage des déchets, ... ne sont que quelques exemples des thèmes et ateliers, expositions et balades commentées, qui seront proposés durant toute une semaine et particulièrement lors du temps fort du dimanche 11 juin.

Expositions artistiques, contes et musique apporteront une note festive pour un moment de partage et de découverte qui sera également l'occasion d'aborder, sous forme de jeu, les mécanismes du déréglement climatique, de faire le point sur les actions de restauration de la Vallée, de rencontrer les professionnels présents, ou encore d'appréhender quelques enjeux environnementaux !

 

« Pour mieux comprendre les choses, il faut pouvoir les toucher du doigt. » résume Isabelle Mahé-Galisson, la vice-présidente de l'OBBC.

 

Un évènement gratuit.

Le programme complet est à télécharger 

Dimanche 11 juin : rendez-vous au Pont aux Prêtres dans la Vallée du Cens (accès par le Bourg). Petite restauration et camion-bar sur place. Cette partie de la Vallée du Cens est accessible à toutes et tous et un parking PMR se trouve à proximité (depuis la Place Jeanne d'Arc, en descendant la rue du Docteur Stéphane Leduc).

Certains ateliers peuvent être soumis à inscription.

La plupart des activités sont éligibles au Carnet de route citoyen. Destiné aux élèves des classes de CM1 et CM2, il a pour objectif la mobilisation des 9-11 ans et la valorisation de leur engagement citoyen. Plus d'infos sur le Carnet de route citoyen : ici

Retrouvez le plan des animations du 11 juin ici

Thème(s)

Cadre de vie
Environnement
Exposition
Balades/Découvertes
Famille
Développement durable

Quartier(s)

Interquartiers

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior
Un nouvel arrivant

Plan des animations du 11 juin

Retrouvez le plan des animations du 11 juin ici