Vous êtes ici

Fortes chaleurs : Niveau Orange Canicule déclenché

Publiée le :

lun, 11/07/2022 - 15:33
-A +A

Météo-France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance orange pour le phénomène canicule à compter du 10/08/2022 à partir de 12h. Le préfet de la Loire-Atlantique, active, ce jour mardi 9 août 16h, le plan vague de chaleur niveau ORANGE

Des espaces publics pour se rafraîchir

Afin que celles et ceux qui souffrent le plus de la chaleur puissent trouver de la fraîcheur dans un lieu public pendant les périodes les plus critiques, la municipalité a décidé exceptionnellement de maintenir ouverts en soirée les parcs Kindia et Elia et d’ouvrir au public la salle d’exposition du château de la Gobinière du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 pour y accueillir les habitants souhaitant se reposer et se rafraîchir. Ces dispositions seront renouvelées lors de chaque vague de forte chaleur.

La Vallée du Cens, toute l’année et à toute heure ou encore Le Parc de la Gobinière de 8h à 21h sont également des lieux tout indiqués pour trouver de la fraicheur.

Un grand bain de fraîcheur

La piscine municipale de La Cholière est accessible tout l’été et pour les Orvaltais de moins de 25 ans, c’est gratuit pendant les vacances. Ses horaires sont un peu différents du reste de l’année : renseignements au 02 40 63 30 40 ou sur orvault.fr.

Le registre municipal « canicule » pour accompagner les plus fragiles

Les personnes âgées sont les personnes les plus vulnérables en cas de fortes chaleurs. Elles sont d’autant plus fragiles qu’elles vivent parfois dans l’isolement et sont moins aptes à réclamer de l’aide, ou n’osent pas le faire. Leur inscription volontaire sur le registre « canicule » permet de les appeler lors du déclenchement du plan canicule par le préfet afin de s’assurer de leur état de santé et de leur apporter une aide adaptée. L’inscription est totalement confidentielle et gratuite. La demande peut être faite directement par téléphone ou par retrait du formulaire auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville d’Orvault au 02 51 78 32 32.

Jaune, orange, rouge… tout savoir sur le Plan canicule et obtenir des conseils

Afin d’informer l’ensemble des habitants sur les différents niveaux d’alerte du Plan canicule et donner des conseils pour se protéger et prendre soin des plus fragiles, la Ville d’Orvault propose une page dédiée sur son site internet. Accessible depuis la page d’accueil du site orvault.fr, elle est également accessible depuis ce lien : https://www.orvault.fr/actualites/fortes-chaleurs-soyons-vigilants

Trop chaud ? Agissons !

Année après année, l’évidence et l’importance des conséquences concrètes du changement climatique s’imposent à nous et rendent plus urgentes les mesures pour le limiter et nous y adapter. Le dernier rapport du GIEC (groupe d’experts internationaux sur l’évolution du climat) affirme ainsi que les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent diminuer avant 2025 au plus tard. C’est la raison pour laquelle un des axes majeurs de la politique municipale depuis 2020 est d’accélérer la transition écologique de notre territoire. La Ville d’Orvault a engagé il y a plusieurs années une démarche de labellisation Cit’ergie et travaille aujourd’hui pour franchir un nouveau palier et devenir avant 2026 une des rares villes de France à obtenir la 5e étoile, correspondant au niveau maximum de ce label désormais appelé « Territoire engagé pour la Transition écologique ».

Thème(s)

Solidarité
Senior
Prévention et sécurité
Famille

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior

Contact

02 51 78 32 32

Reportage de TéléNantes sur les lieux de fraîcheur à Orvault