Vous êtes ici

Journées des droits des femmes

Publiée le :

ven, 10/02/2023 - 12:43
-A +A

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Ville d’Orvault, les Centres socioculturels de la Bugallière et de Plaisance, et ses partenaires associatifs, se mobilisent. Durant plus d’un mois, de nombreux évènements sont organisés, pour tous les âges et dans différents quartiers orvaltais. Porteurs de paroles sur l’espace public, soirées d’échanges, animations ludiques, conférences... Toute une programmation en faveur de l’Égalité femmes-hommes.

En mars, parlons Égalité !

Depuis 1946, l'Égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel : les femmes ont des droits égaux à ceux des hommes, dans tous les domaines… du moins théoriquement. Dans les faits, malgré des avancées significatives, elles restent majoritairement victimes d'inégalités dans les sphères privées et publiques, comme les écarts de rémunérations, l’incomplète parité dans les champs des responsabilités familiales, politiques et professionnelles, la précarité qui touche davantage les femmes avec des difficultés d’insertion professionnelle, sans oublier les violences faites aux femmes, inacceptables dans notre société !

La Ville d'Orvault, les Centres socioculturels de Plaisance et de la Bugallière, et ses partenaires associatifs, souhaitent s'engager davantage en faveur de l'Égalité entre les femmes et les hommes, en sensibilisant petits et grands à travers des conférences, des ateliers ludiques, des porteurs de paroles sur l’espace public... Toute une programmation est organisée, à destination des Orvaltaises et Orvaltais, des scolaires, et des agentes et agents municipaux.

 

Au programme :

 

Dernières animations :

 

Le 29 mars : Spectacle « Ces filles-là » - Cie Ces Filles-là (complet), à l’Odyssée (Bois-Cesbron), à 20h30

En présence d’une classe de collégiens de Jean Rostand et d’une classe de lycéens de Nicolas Appert.
Elles sont vingt et ont grandi ensemble, toujours dans la même classe. Elles sont « meilleures amies », jusqu’au jour où, au lycée, toute la classe reçoit un texto : une photo de Scarlett, toute nue. Commentaires, rires, insultes, agressions… C’est le début d’un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une seule. Pour raconter cette histoire, un seul personnage, les filles de la classe. Scarlett n’a pas le droit à la parole, c’est le groupe qui condamne ou acquitte. Sur scène, face au public, six comédiennes, en ligne, baskets bien lacées, jouent, courent, dansent et nous regardent droit dans les yeux pour nous dire : « entre filles, il faut se serrer les coudes ». Les comédiennes s’engagent pour une cause loin d’être acquise, celle de la lutte féministe. Elles lancent ainsi un appel à la vigilance, au ralliement. Ces filles-là est un spectacle parlé, dribblé, un texte choral à la distribution improvisée, motrice de complicité et qui donne corps à la force du collectif face à l’individu. Un temps d’échange libre entre le public et les comédiennes est prévu en fin de spectacle.

 

Le 13 avril : « Les Croquantes » : projection-rencontre d’un documentaire sur des agricultrices de Loire-Atlantique, à la Médiathèque Ormédo (Promenade de l'Euope), de 16h à 20h

Un documentaire de 60 minutes, produit par les Films Hector Nestor, et réalisé par deux nantaises : Isabelle Mandin et Tesslye Lopez.
Lors des réunions mensuelles avec Émilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.
Projection-rencontre en présence de l’équipe du film.

 

Tous les mercredis, des portes ouvertes du GFO (groupement de foot féminin d'Orvault) sont organisées pour les jeunes filles, nées de 2011 à 2014, au Stade de La Bugallière de 14h00 à 15h45. Il est recommandé de contacter au préalable le 06 11 28 18 79. Et pour les jeunes filles, nées de 2006 à 2011 et de 2015 à 2018, des sessions de découverte sont réalisables uniquement en appelant le 06 11 28 18 79.

 

Retrouvez le programme complet :