Vous êtes ici

La Fabric anime le Bourg

Publiée le :

ven, 12/05/2023 - 13:32
-A +A

Ce qu’on aimerait, c’est que le Bourg redevienne un lieu animé, que ça bouge ! » C’est autour de ce projet qu’un collectif d’habitantes et d’habitants est en train d’émerger dans le Bourg. 

Accompagné par le Centre socioculturel de la Bugallière, le groupe d’une douzaine de bénévoles s’est donné pour nom « la Fabric », pour Fabrique d'Animations du BouRg et d'Initiatives Collectives, en référence également à l’ancienne filature de coton du quartier surnommée la Fabrique. « On invite l’ensemble des habitantes et habitants du Bourg, quel que soit leur âge, à venir nous rencontrer pour partager un café, proposer un projet qui leur tient à cœur et, s’ils le souhaitent, participer à la mise en œuvre d’une ou plusieurs animations » lance Pierrick Le Bigot. Le groupe, très actif, organise déjà « les jeudis jeux » pendant les vacances scolaires et des scènes ouvertes le dimanche matin à l’occasion du marché. « On a commencé avec notre groupe "les Matching Box" et nous programmons également d’autres groupes si possible locaux et amateurs  »  déclare Jean-Pierre Picheny.

Parmi les projets en préparation : des animations estivales le mardi tous les quinze jours en juillet et en août, une soirée astronomie au Château de la Tour le 23 septembre proposée par Patricia Vautier, ainsi que des déambulations historiques thématiques. À ce propos, Catherine Dubois confie : « Notre objectif est que les nouveaux habitants aient la possibilité de mieux connaître l’histoire du Bourg grâce à des balades dominicales mises en scène et commentées. » Une belle idée pour fédérer les habitants mais aussi les associations du Bourg qui, comme le CLO histoire ou les parents d’élèves des écoles du Bourg par exemple, contribuent à la conception des projets du collectif. Marie-Christine Séjourné, autre membre du groupe, le rappelle : « Ça fait longtemps que ce besoin est identifié et c’est bien que ça prenne forme aujourd'hui ». Un manque pris en compte par la Ville d’Orvault, le Centre Socioculturel de la Bugallière et la Caisse d’Allocations Familiales qui collaborent depuis mars 2022 pour initier une structure d’animation sociale, essentielle pour développer la vitalité et la solidarité dans le quartier.

La Fabric est désormais à la manœuvre et la dynamique semble bien lancée.

Thème(s)

Associations

Quartier(s)

Bourg et Secteur rural

La Fabric en pratique

Tous les jeudis de 15h à 18h.

Gratuit et ouvert à toutes et tous.

Accès par le 29 ter Robert le Ricolais.

T. : 02 40 63 44 45 / Mail : collectif.bourg. orvault@gmail.com Sur Facebook : Animations Bourg d'Orvault : La fabric