Vous êtes ici

L’arbre, un allié pour un meilleur cadre de vie

Publiée le :

lun, 14/03/2022 - 13:12
-A +A

Quelques mois après l’adoption de son « Plan Arbres », la Ville d’Orvault poursuit son action de protection et de développement de son patrimoine arboré. Particulièrement identifiées comme des lieux à végétaliser, les cours d’école vont faire l’objet d’une attention particulière au cours du mandat. Première école associée à la démarche, La Salentine accueille désormais plus d’une trentaine de nouveaux arbres plantés avec la collaboration des enfants.

8% du territoire d’Orvault est recouvert d’arbres. Un atout incomparable pour une ville qui se situe au cœur d’une métropole de plus de 650 000 habitants. Ce patrimoine vivant est aussi fragile, il doit donc être entretenu, préservé et développé. La majorité municipale s’est engagée à mettre en œuvre un plan ambitieux de végétalisation de la commune. Doté de plus de 400 000 €, il s’articule autour d’actions concertées et partenariales qui seront mises en œuvre au cours du mandat, de l’aménagement d’espaces verts à la plantation d’arbres de grande taille.

L’arbre au cœur du dispositif

Principal outil de cette stratégie, le « plan arbres » prévoit de renforcer le suivi sanitaire et l’entretien des arbres de la commune.  Plan de formation des agents municipaux, développement du conseil aux particuliers, il pose aussi le principe d’une prise en compte plus systématique de l’arbre dans les opérations d’aménagement qu’elles soient privées ou publiques en proposant notamment de renforcer les outils réglementaires via le PLUm et le barème de l’arbre, des actions de sensibilisation et une charte de l’arbre afin notamment de compenser les coupes. Il s’agit aussi, bien sûr, de créer des zones boisées. Dès cette année, plus de 170 arbres seront plantés sur différents secteurs de la commune comme c’est le cas à l’Ecole de la Salentine, au cimetière, à l’Odyssée, le long de boulevard Mendès-France et de l’avenue Felix-Vincent ou encore, à l’automne, dans la coulée verte de Cornouailles où les habitants participeront à la plantation d’arbres fruitiers.

« Le végétal est notre allié pour l’avenir. L’arbre fixe le carbone et réduit les îlots de chaleur en offrant ombre et rafraichissement de l’air, il favorise la biodiversité et contribue aux continuités écologiques. C’est l’ingrédient essentiel d’un cadre de vie agréable, plus sain et facteur de bien-être et de santé ».

Marie-Paule Gaillochet, adjointe déléguée à la transition écologique

 

La plantation de la cour de l’école de La Salentine : une action riche d’enseignements

La rénovation de l’école de La Salentine a été notamment l’occasion de permettre au végétal de reconquérir les espaces extérieurs dont la cour. Un diagnostic, présenté aux acteurs de l’éducation, a été l’occasion de questionner les usages de l’école, les besoins, les aménagements futurs liés à la rénovation du groupe scolaire. Egalement associés, les enfants ont pu imaginer et dessiner leur future cour d’école et participer, début février, à la plantation de trois arbres. Aujourd’hui ils poursuivent cette action avec la finalisation de la plantation d’une haie de 33 arbres dans la cour de l’école élémentaire et de l’école maternelle.

Cette démarche a aussi permis d’aborder des aspect éducatifs et pédagogiques liés au bien-être des enfants comme l’organisation des espaces sportifs et récréatifs, les relations égalitaires entre « filles et garçons », « petits et grands », « sportifs et non sportifs » dans la cour de récréation.

 « La cour de demain doit être pensée à hauteur d’enfant, pour les enfants. Il est donc important de leur rendre le processus de conception accessible afin qu’ils puissent partager leurs préoccupations et leurs idées et être parties prenantes des décisions qui les concernent. D'autres actions de concertation seront réalisées dans les prochaines semaines avec l'ensemble de la communauté éducative ».

Yann Guillon, adjoint délégué à l’enfance et à l’éducation

Thème(s)

Environnement
Enfance

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior
Un nouvel arrivant