Vous êtes ici

Les projets pour Orvault en 2023

Publiée le :

mer, 28/12/2022 - 10:26
-A +A
Les différentes cérémonies qui se sont déroulées du 3 au 9 janvier ont été l’occasion pour Jean-Sébastien Guitton, le maire d’Orvault et l’équipe municipale de renouer avec cet événement phare de la vie de la collectivité. Le contexte sanitaire n’avait pas permis leur organisation en 2021 et 2022. De nombreux projets ont été annoncés pour 2023.

A l'occasion des cérémonies de voeux de ce début d'année, le maire d'Orvault a notamment évoqué l’actualité nationale internationale et a souligné la mise en œuvre de nombreuses actions afin d’atteindre, en 2023, le niveau le plus élevé de la labellisation européenne « Territoire engagé pour la transition écologique ».

Parmi celles-ci :

  • 5 millions d’euros investis depuis le début du mandat pour isoler des bâtiments municipaux ou changer des chaudières,
  • un plan de sobriété énergétique,
  • le salon du vélo au quotidien,
  • des plantations et un jardin partagé,
  • une part du bio doublée dans les cantines et un deuxième menu végétarien hebdomadaire
  • ou encore le déploiement de composteurs collectifs.

Dès 2023, des nombreux autres projets verront le jour :

  • des aménagements vélo sécurisés comme pour le rond-point de la Baronnière,
  • l’implantation de jardins familiaux dans la coulée de Cornouaille,
  • la renaturation d’un espace bitumé à la Cressonnière,
  • une nouvelle fête de l’environnement avec l’association OBBC,
  • une campagne d’incitation au recours aux emballages réutilisables
  • la multiplication par 10 des panneaux photovoltaïques à l’échéance 2026.

 

Une ville agréable et conviviale

Annonçant le renouvellement des Apéros citoyens et de l’événement familial du 13 juillet, moments de convivialité et d’échange, le maire a confirmé l’ouverture d’une guinguette dans le parc de la Gobinière de mai à septembre. Il s’est félicité de l’installation de deux nouveaux commerces dans le Bourg via l’action foncière de la Ville et de l’émergence d’un collectif d’habitants du Bourg avec l’objectif de créer un Espace de Vie sociale. Une ville agréable aussi grâce au recrutement de trois nouveaux policiers municipaux afin de prolonger leur service jusqu’à minuit, de deux nouveaux médiateurs sociaux, de l’ouverture d’un Espace France Service à Plaisance et d’un nouvel espace Infos jeunes au Petit Chantilly.

En 2022, des habitants ont pu contribuer à enrichir l’action publique notamment sur la question de l’avenir du Bourg ou de la route de Vannes. En 2023, la commission citoyenne poursuivra son travail  en présentant un deuxième avis en Conseil municipal.

Le maire a également évoqué la question des occupations illicites de terrains par des Roms ou des Gens du voyage, rappelant que l’Etat est seul responsable des expulsions mais aussi le travail de fond engagé pour obtenir la résorption des deux bidonvilles de la Jalière et de la Pentecôte qui existent depuis presque 10 ans à Orvault.

La solidarité avec les plus fragiles n’a pas été oubliée avec la signature ou la poursuite des partenariats avec Partage Solidarité Orvault, le Secours populaire, les Restos du cœur, Vrac ou encore des AMAP solidaires et également avec la mise à l’abri de six familles ukrainiennes, avec l’aide d’un collectif citoyen, dans des logements municipaux qui étaient voués à la destruction.

 

Sobriété budgétaire et coopération

Augmentation du coût de l’énergie, des aliments, des matériaux de construction, du point d’indice des fonctionnaires… la collectivité doit, elle aussi, faire face à une situation budgétaire tendue avec des dépenses supplémentaires supérieures à 1 million d’euros par an qui s’ajoutent à une situation budgétaire déjà très fragile, notamment pour faire face à un patrimoine municipal dégradé qui nécessite des investissements importants. Dans ce contexte, le maire a souligné la nécessité pour Orvault d’initier ou de renforcer des partenariats avec la Métropole, le Conseil départemental et l’Etat.

 

Découvrez l'intégralité des projets à venir dans la vidéo des vœux de Jean-Sébastien Guitton, maire d'Orvault :

 

 

Le zapping de l'année 2022 à Orvault

Thème(s)

Vie municipale
Cérémonies et inauguration
Senior
Ville
Famille