Vous êtes ici

Patrimoine sportif : le défi de la rénovation

Publiée le :

lun, 03/04/2023 - 18:24
-A +A

Le patrimoine sportif de la commune est globalement ancien et en mauvais état faute d’avoir bénéficié d’un programme de rénovation suffisant lors des mandats précédents. Dès cette année et jusqu’en 2030, la Ville, en concertation avec les acteurs associatifs, va entreprendre une profonde réhabilitation de l’ensemble de ses équipements sportifs. Un chantier complexe qui se donne pour objectif de limiter le plus possible son impact sur la vie sportive orvaltaise.

25 000 m2, c’est la surface occupée par les équipements sportifs municipaux, soit 30% du patrimoine municipal global. La plupart sont vieillissants (de 37 ans à 56 ans pour certains) et n’ont pas tous bénéficié d’un programme de réhabilitation suffisant. Pour ne pas mettre en péril les activités sportives de plus de 7 000 Orvaltaises et Orvaltais*, ce patrimoine doit être rénové. A noter également que le vieillissement de ces équipements, combiné à leur absence de rénovation contribue à l’explosion des coûts d’entretien. Leur réhabilitation permet de prolonger leur durée de vie tout en limitant le coût de leur entretien.   
Cette réhabilitation représente un défi important en raison du coût des travaux nécessaires et de l’inévitable fermeture temporaire des équipements concernés.  C’est la raison pour laquelle la majorité municipale a conçu un programme pluriannuel d’investissement ambitieux mais inévitable, doté de 14,5 millions d’Euros jusqu’à 2030. Conçu pour préserver les pratiques actuelles et anticiper les évolutions démographiques, il s’attache à sécuriser les équipements (accessibilité PMR, mise hors d’eau, conformité réglementaire), à les améliorer (confort, conflit d’usage, convivialité) et à en garantir la polyvalence.

Assurer et préserver la pratique sportive 
Pas moins de sept équipements sportifs sont concernés par ce plan de rénovation. Pour la municipalité, il s’agit avant tout de ne pas mettre en péril la vie des clubs en cas de fermeture d’équipement.  Elle a donc élaboré une stratégie spécifique pour échelonner les travaux et assurer la continuité de service. Dans les cas où les travaux nécessiteront la fermeture provisoire de l’équipement, des solutions de repli dans d’autres équipements sportifs de la commune seront proposées. A cet égard, le futur complexe sportif du Mail, dont la Ville a fait l’acquisition récemment, permettra de faciliter ces relocalisations et de gagner à terme de la surface d’équipement.

Un projet mené en concertation avec les clubs
Afin d’accompagner les clubs et de limiter le plus possible l’impact de ce chantier sur la vie sportive, un temps de concertation est d’ores et déjà prévu à chaque étape de la mise en œuvre du programme pluriannuel de rénovation du patrimoine sportif. Un premier temps d’échange avec les présidentes et présidents de clubs a déjà eu lieu et le conseil consultatif des acteurs sportifs sera prochainement associé. Des temps seront ensuite organisés par thématique sportive afin d’échanger sur les éléments programmatiques et techniques particuliers et la stratégie d’ensemble. Des comités de suivi seront constitués pour chaque projet au moment de la définition du programme, avant le dépôt de permis de construire et avant la consultation de travaux. Avant même la mise en œuvre concrète des travaux, chaque projet nécessite en effet plusieurs mois d’études et de consultation des entreprises. Les premiers gros travaux ne seront ainsi visibles qu’à partir de l’été 2024.  

 

Quels sont les équipements concernés ?

•Complexe sportif du Mail (travaux à partir de l’été 2024/ livraison 2026) : 
-Ouverture de la halle de tennis. Budget : 1.3 millions d’Euros.
-Mise en service du gymnase polyvalent. Budget : 1,7 millions d’Euros.

•Complexe sportif de la Cholière : 
-Démolition de la halle de tennis (courts 1 et 2 et club house). Budget : 200 000 d’Euros.
-Reconstruction de la salle d’arts martiaux et restructuration des vestiaires. Budget :  1,3 millions d’Euros. 
-Tranche 2 du gymnase. Budget : 4 millions d’Euros. 
-Eclairage LED du stade. Budget : 400 000 €.

•Salle du Bois Raguenet : 
-Rénovation des sols des cours de tennis extérieurs. Budget : 100 000 Euros. 
-Mise en accessibilité et réfection du sol sportif. Budget : 400 000 €.

•Salle de la Bugallière : restructuration de la toiture et mise en accessibilité. Budget : 1 million d’Euros.

•Salle de la Ferrière : restructuration, mise en accessibilité, rénovation de la toiture. Budget : 4 millions d’Euros

•Salle du Petit Chantilly : rénovation de la toiture. Budget : 200 000 Euros.

•Stade de football de Gagné : terrain d’honneur. 

 

 

 

Thème(s)

Sport

Quartier(s)

Interquartiers