Vous êtes ici

Portraits d'Orvaltaises

Publiée le :

lun, 28/03/2022 - 15:38
-A +A

Bien que le combat pour l’égalité femmes-hommes se perpétue toute l’année, le 8 mars, journée internationale du droit des femmes, est un moment clé de pédagogie et d’échanges contre le sexisme. A Orvault, plusieurs événements, gratuits et ouverts à toutes et tous,  ont été proposés non seulement lors de cette journée symbolique mais aussi pendant tout le mois de mars. Afin de poursuivre la mobilisation nous vous proposons quatre portraits d'Orvaltaises.

Françoise Lochmann

Orvaltaise depuis 1966, Françoise Lochmann est aujourd’hui une nonagénaire à l’esprit vif, connectée à son époque : elle correspond par mails, via son ordinateur portable, et se tient parfaitement informée de ce qui se passe dans le monde. Elle nous livre son regard affûté sur l’évolution de la place de la femme dans la société. Lire son portrait.

 

Céline Letertre

Femme active de 41 ans, Céline Letertre travaille aujourd’hui au service marketing d’une grande entreprise ligérienne. Elle est aussi pacsée et maman d’un petit garçon de huit ans. Comme le dit la chanson, ce n’est pas toujours facile d’être une femme libérée ! Cette Orvaltaise dynamique et spontanée nous confie avec naturel et sincérité sa vision des femmes dans notre société, notamment dans le monde du travail. Lire son portrait.

 

Sophie Briendo

Après une vie professionnelle bien remplie en tant qu’infirmière et une vie familiale tout aussi dynamique en tant que maman de trois enfants, Sophie Briendo est une jeune retraitée très énergique. Cette fringante Orvaltaise aime la lecture, la nature et les activités de plein air, elle marche, jardine, fait du vélo… Entre deux activités, elle nous livre sans détour sa vision sur sa vie de femme active et sur celles des femmes d’aujourd’hui. Lire son portrait. 

 

Mona Francis

Championne de France en paratriathlon, athlète de haut niveau et Orvaltaise, Mona Francis s’entraîne aujourd’hui avec ferveur pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et son agenda est bien rempli : stage de l’équipe de France de paratriathlon à Lanzarote (île des Canaries), tests techniques à Cannes, course de 10 km à Saint-Médard-en-Jalles (33) et prochain triathlon à Montélimar (26)… Entre deux événements sportifs, elle a accepté de nous livrer son regard sur la place des femmes dans la société. Lire son portrait.

Thème(s)

Publications

Quartier(s)

Interquartiers

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior
Un nouvel arrivant
Une association