Vous êtes ici

Roms : évacuation de l’ancien site sportif Alcatel

Publiée le :

ven, 16/12/2022 - 18:35
-A +A

L’expulsion des familles Roms occupant illégalement l’ancien site sportif Alcatel, acquis récemment par la municipalité, était prévue ce vendredi 16 décembre en application d’une décision de justice rendue à la demande de la Ville. Les occupants avaient tenté de s’installer dans la nuit sur la parcelle voisine, correspondant à l’ancien site industriel et n’appartenant pas à la Ville, en perçant une haie. Les forces de l’ordre ont procédé à leur expulsion aujourd’hui en sortant les caravanes et véhicules présents qui ont été entreposés provisoirement sur les pistes cyclables situées à proximité. L’Etat et le Département ont proposé des solutions de mise à l’abri des personnes les plus vulnérables en lien avec la collectivité. 

La Ville d’Orvault avait engagé une action pour obtenir la libération de ce site car son occupation illégale par une centaine de caravanes depuis plusieurs semaines provoquait des coupures électriques répétées chez les riverains et induisait des troubles à l’ordre public importants, dans le prolongement des occupations répétées et prolongées de terrains proches du quartier du Bois Raguenet.

Même s’il était ici nécessaire, le recours à une expulsion n’est évidemment pas une solution satisfaisante au regard de l’enjeu de dignité humaine quand aucun terrain alternatif n’est disponible, comme c’était le cas ici en raison du nombre important de caravanes concernées. Cela souligne la nécessité d’une mobilisation solidaire de l’ensemble des communes pour augmenter et répartir les solutions d’accueil de ces populations, en lien avec Nantes Métropole, l’Etat et le Département. Ce travail, que les communes ne peuvent mener seules, est engagé et il doit se poursuivre.

La Ville d’Orvault s’est fixée l’objectif de permettre courant 2023 la résorption durable des deux bidonvilles présents dans la commune depuis près de 10 ans, à la Jalière et dans la zone de la Pentecôte, afin que ces terrains retrouvent leur vocation d’origine (respectivement une ZAC économique et un bassin d’orage). Sa stratégie pour ces deux bidonvilles repose notamment sur un diagnostic social individualisé, l’aménagement sur un foncier municipal d’un terrain d’insertion maîtrisé pouvant accueillir une dizaine de familles qui paieront un loyer et bénéficieront d’un suivi social, l’accompagnement de certaines familles vers du logement social et la recherche de terrains relais temporaires s’ils s’avèrent nécessaires. Une démarche ciblant les trafics illégaux et les phénomènes d’emprise dont sont victimes certains habitants des bidonvilles est également nécessaire.

Thème(s)

Municipalité
Solidarité

Quartier(s)

Interquartiers

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior
Un nouvel arrivant
Une association
Une entreprise