Vous êtes ici

Projet Sportif d'Orvault

-A +A

L'équipe municipale s'était engagée à renouveler la politique sportive de la Ville d'Orvault. En 2021, la Ville a alors mené une enquête, portant sur le profil des pratiquants, la façon dont ils pratiquent le sport, la vision qu'ils en ont et comment ils souhaiteraient que l’offre municipale évolue dans les années à venir. Ainsi concerté, le Projet Sportif d'Orvault sera autant la feuille de route de la collectivité que celle de l'ensemble des acteurs du sport de la commune.

Depuis le mois de février 2021, citoyens et représentants de clubs ont été consultés et ont participé à des temps de concertation pour contribuer à la conception du Projet Sportif d'Orvault. L'objectif de ce document cadre : renouveler la politique sportive de la Ville d'Orvault mais aussi favoriser la santé physique et psychologique de toutes et tous, créer les conditions du lien social et promouvoir les valeurs positives et éducatives dans le sport.

 

Feuille de route à partager

Synthèse des visions et des objectifs partagés des acteurs locaux, liés de près ou de loin à la pratique sportive, et des habitants d'Orvault, le document liste de manière non exhaustive les actions qui pourront être mises en œuvre par la Ville ou tous les acteurs concernés pour atteindre cet objectif commun. Afin de fédérer largement, il s'attache à prendre en compte l'évolution des pratiques sportives et à coordoner la politique sportive avec les autres politique de la commune.

 

Le Projet Sportif d'Orvault s'articule autour de quatre grands principes :

  • Le sport pour toutes et tous : favoriser l'activité physique et promouvoir le sport santé, lever les freins sociaux, culturels, ou économiques à la pratique sportive, soutenir le sport féminin, favoriser et faciliter l'inclusion pour les personnes en situation de handicap, le sport dans le milieu professionnel, les pratiques libres.
  • Le sport avec des valeurs éducatives : savoir nager et savoir rouler en toute sécurité, faire découvrir et initier les enfants aux pratiques sportives avec les éducateurs municipaux et les clubs, la formation au sein des clubs, la compétition, l'arbitrage, le fair-play et la prévention des violences et enfin : Orvault Terre de Jeux Olympiques 2024.
  • Le sport engagé et responsable : le respect, l'écologie, l'accompagnement et la valorisation du bénévolat.
  • La gouvernance : le Conseil consultatif du sport, constitué des acteurs sportifs du territoire, des partenaires institutionnels, d'élus, de professionnels de santé, et de citoyens, supervisera la mise en œuvre de cette feuille de route. En complément, des réunions régulières avec les présidents des clubs sportifs seront programmées.

 

Besoin d'information ? : projet_sportif_orvault@mairie-orvault.fr