Vous êtes ici

Le Label Mon Restau Responsable

Depuis la fin de l’année, la Ville d’Orvault s’est investie dans une démarche de labellisation de sa restauration collective. Le label Mon Restau Responsable, délivré au terme d’un accompagnement de La Fondation pour la Nature et l’Homme et du Réseau Restau’Co permet de s’engager dans une démarche vertueuse qui profite à toutes et tous.

 

-A +A

Lancée il y a quelques mois, la démarche de labellisation "Mon Restau Responsable" a déjà permis à la Ville d’Orvault de mener un auto-diagnostic qui va désormais donner lieu à des rencontres avec des communes de l’agglomération nantaise, elles aussi engagées dans la démarche. Tous un processus qui, après concertation avec les services municipaux concernés, les élu.es et les usagers, permettra de définir des pistes d’amélioration. Une séance publique de lancement sera l’occasion de présenter cette labellisation aux Orvaltaises et aux Orvaltais.

 

Une démarche structurée pour une restauration plus responsable

Proposé par La Fondation pour la Nature et l’Homme et le Réseau Restau’Co, le label "Mon Restau Responsable" est destiné à accompagner les restaurants collectifs qui souhaitent offrir une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement tout en prenant en compte les dernières obligations législatives et réglementaires, y compris la Loi Agriculture et Alimentation (dite Loi Egalim).

Cette démarche gratuite s’applique de la production de repas au projet éducatif en passant par l’approvisionnement.

"Mon restau responsable" est fondé sur 4 piliers et 12 axes de progrès :

  • Le bien-être : évaluer les aménagements dédiés à l'accueil des convives et au confort des salles de restauration, et garantir la qualité nutritionnelle des menus servis.
  • L’assiette responsable : évaluer l'atteinte des objectifs en termes d'approvisionnement en produits bio, durables ou de proximité.
  • Les éco-gestes : lutter contre le gaspillage et la réduction des déchets, réaliser des économies d'eau et d’énergie, utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement.
  • L’engagement social et territorial : travailler avec les acteurs du territoire, sensibiliser, impliquer et améliorer les conditions sociales des équipes.

Pour aller plus loin : découvrez le projet de stratégie agricole et alimentaire de la Ville d’Orvault.