Vous êtes ici

Le vallon des Garettes (bourg)

-A +A

Dans le prolongement du bourg d’Orvault, la ZAC du Vallon des Garettes s’étend sur 57 hectares, dont 35 constructibles. La réalisation de ce nouveau quartier, démarrée en 2009, répond au besoin de logements dans l’agglomération et renforce le dynamisme du bourg. Son principal atout : un aménagement durable dans le respect des qualités du site.

Un quartier plébiscité

Qui sont les habitants du Vallon des Garettes ? Que pensent-ils de leur nouveau quartier ?...
Pour le savoir, la Ville d’Orvault, Nantes Métropole et Nantes Métropole Aménagement ont fait réaliser un sondage début 2016. L’étude a été confiée à l’institut TMO Régions. 330 habitants et acteurs de la vie locale du Vallon de Garettes ont été contactés, ainsi que 300 habitants des quartiers voisins d’Orvault Bourg.L’étude a permis de recueillir des données chiffrées et des indicateurs sur le profil des habitants, leur perception du quartier et des aménagements réalisés, sur leur façon de vivre au Vallon des Garettes.Réalisés au printemps, les témoignages vidéo de 8 habitants illustrent les résultats du sondage de manière vivante et personnelle.

Des résultats positifs...

Les habitants ont répondu massivement à cette enquête menée par téléphone, par questionnaire ou en tête-à-tête. 96% des habitants se déclarent très ou assez satisfaits de leur quartier. Des résultats positifs qui mettent en avant le renforcement de l’attractivité du bourg d’Orvault. Ils valident également la qualité de l’offre résidentielle et des aménagements réalisés au Vallon des Garettes.

Interview des habitants des Garettes

Les Garettes en chiffres

- Plus de 3km de voies vertes
- Un espace naturel central d’environ 7 hectares
- Une promenade de 30m de large sur 300m de long
- 860 logements
- 28% de logements sociaux
- 20 à 25% de logements abordables
- 70% de logements en collectif
- 30 % de logements en individuel