Projet NEO / Peccot

Faire d’une ancienne zone de stockage un quartier complet et ouvert sur le reste de la commune, c’est le défi que relèvent ensemble la ville d’Orvault et l’aménageur Marignan avec le projet Néo (pour Nouvel élan orvaltais). Ce futur quartier, situé aux abords de la route de Vannes, comprendra des logements, des équipements (dont la nouvelle piscine), des services de proximité. Le tout dans un écrin de verdure.
Pourquoi créer un nouveau quartier ?
Nantes Métropole fait partie des aires urbaines les plus dynamiques de France, 7000 nouveaux habitants sont prévus chaque année.
La ville d’Orvault s’engage à construire 190 à 200 logements par an entre 2019 et 2025 (contre 170 à l’heure actuelle).
À l’horizon 2024-2025, l’ancienne zone d’activité située entre l’avenue Peccot, la rue de Solay et la rue Maryse Bastié, sera requalifiée en un nouveau quartier, baptisé Néo. Un projet impulsant une évolution plus large du secteur de la route de Vannes.
Des usages mixtes :
Afin de favoriser la mixité sociale et générationnelle, la Ville et Marignan, le maître d’ouvrage, ont établi une offre diversifiée, avec la volonté de développer le logement abordable pour les primo-accédants.
Le projet comprendra par exemple :
- des appartements adaptés à certains handicaps,
- une résidence pour les seniors
- un foyer de jeunes travailleurs.
- 2 000 m2 d’activités et d’équipements.
- un pôle médical,
- des services de proximité,
- une crèche,
- des restaurants
- un espace de coworking pour travailler sereinement.
- Une nouvelle piscine
Une zone sans voiture :
Dans ce nouveau quartier, la voiture sera totalement invisible. La circulation des véhicules motorisés n’y sera autorisée uniquement via les parkings souterrains, présents sur l’ensemble de l’emprise du projet.
Les mobilités douces comme la marche ou le vélo seront favorisées par des aménagements au sein de la parcelle et sur les rues adjacentes ou mitoyennes.
Le parti pris paysager :
Néo invitera d’autant plus aux cheminements doux, que le projet réserve une large place à la nature. Façonné à partir de la pente du site et de la conservation de haies bocagères historiques, le quartier sera aménagé en quatre terrasses planes, comme autant de jardins aux ambiances différentes. La gestion de l’eau pluviale en « système ouvert », grâce à des noues de rétention et de transit végétalisés, participera pleinement à la qualité paysagère du quartier.
Calendrier
-
Démarrage des travaux : fin d’année 2019
-
Livraison prévisionnelle : 2022