Quel avenir pour le bourg ?

Au terme de plusieurs mois de concertation et de réflexion, le plan guide de réaménagement du Bourg vient d’être présenté. Il dessine le nouveau visage de ce quartier emblématique de la ville pour les 10 ans à venir.

Ces dernières années, le Bourg d’Orvault a beaucoup évolué avec notamment l’arrivée de nouveaux habitantes et habitants dans le Vallon des Garettes. Pendant cette période, le centre-bourg n’a pas fait l’objet d’aménagements particuliers. Manque de commerces, de surfaces associatives, de logements adaptés aux seniors, d’un pôle santé, place excessive donnée à la voiture au détriment des cyclistes et des piétons, aspect très minéral…

Ce cœur historique de la commune nécessite une attention particulière pour retrouver une qualité de vie et une nouvelle dynamique, notamment par l’accueil de nouveaux services et de commerces. Il s’agit aussi de traiter les questions des déplacements et de la végétalisation, notamment pour s’adapter au changement climatique, tout en préservant son identité historique.

Planifier pour maîtriser

Le réaménagement du Bourg aurait pu se faire au coup par coup, au fur et à mesure des projets tant publics que privés. Au contraire, la collectivité, en partenariat avec Nantes Métropole, a souhaité pouvoir en maîtriser l’évolution et garantir sa cohérence. Élaboré par les élu·es en s’appuyant sur le travail d’un large panel citoyen, le projet conçu sous forme d’un plan guide fixe un cap à 10 ans, jalonné d’étapes clés, tout en conservant certains espaces qui permettront de poursuivre l’évolution du quartier en fonction des besoins qui pourraient émerger au-delà de cette échéance.

Améliorer sans dénaturer

Le projet de réaménagement s’attache à prendre en compte les particularités du centre-bourg d’Orvault, son identité et son cachet mais aussi la réalité de l’état d’une partie du bâti, notamment l’îlot Jeanne d’Arc dont la plupart des bâtiments ne peuvent pas être rénovés pour des raisons techniques. L’emprise de la place Jeanne d’Arc actuelle sera préservée, ainsi que la maison centrale de l’îlot et les services et commerces situés au sud. La hauteur des nouvelles constructions restera limitée et le projet précis sera concerté avec les habitantes et habitants. Les nouveaux commerces et services (résidence autonomie, multi-accueil, espaces associatifs, pôle santé, halle de marché) et les nouveaux espaces publics végétalisés et favorables aux modes actifs amélioreront la qualité de vie dans le Bourg.

La réflexion sur les mobilités au cœur du projet

L’aménagement des espaces publics aura tout d’abord pour objectif de rendre les déplacements à pied et à vélo plus sûrs et plus agréables. Il est par exemple prévu d’élargir la rue de la Brosse et de créer un véritable axe cyclable passant entre l’église et l’Hôtel de Ville vers le Pontaux-prêtres. En ce qui concerne la circulation automobile (due à 80% à du trafic de transit), une étude est en cours pour examiner les solutions permettant de la réguler sans l’augmenter, tout en améliorant la régularité des transports en commun, par exemple à l’aide de feux de circulation placés en amont du Bourg.

La question du logement intégrée parmi les composantes du plan-guide

La ville qui se construit aujourd’hui doit anticiper les enjeux des 30 ou 40 prochaines années et le besoin de logements ne peut pas être ignoré. Quelques nouveaux logements sont donc prévus dans le Bourg, en plus des commerces et services. Ils restent cependant modérés et progressifs sur une dizaine d’années, conformément aux engagements de campagne de l’équipe municipale. Le quartier a déjà beaucoup évolué lors de la décennie précédente et d’autres secteurs de la commune en accueilleront davantage. La construction de nouveaux logements répond aussi à un équilibre financier incontournable sans lequel aucun projet ne peut se faire, pour ne pas compromettre l’ambition de redynamiser le Bourg et d’y apporter des services et commerces supplémentaires.

Télécharger le plan-guide : 

Un panel citoyen pour contribuer au plan-guide

Comme elle s’y était engagée lors des élections, dès octobre 2021, l’équipe municipale s’est appuyée sur le travail d’un panel citoyen constitué de 40 volontaires représentatifs de la diversité des usagers et des habitants du Bourg. Les contributions individuelles et collectives ont permis d’enrichir et de faire aboutir une vision partagée de cet espace de vie. La qualité et la transparence de la démarche étaient garanties par la médiation de la Capsule, une société spécialisée, dans le dialogue citoyen et de l’Auran pour la conception des supports techniques. Le panel a formulé une synthèse représentative de l’avis majoritaire à l’ensemble des élus municipaux en octobre dernier. 

  • 27 citoyens représentatifs de la diversité des usagers et des habitants du Bourg (parité, tranches d’âge, lieu de vie)
  • 6 représentants des acteurs économiques
  • 4 représentants des associations de riverains (ABO et OBBC)
  • 1 représentant de l’association patrimoniale et historique (CLO Histoire)
  • 1 représentant du Conseil consultatif vélo
  • 1 représentant du Confédération syndicale des familles
  • Les membres du Conseil Communal des Jeunes ont également été interrogés pour connaître leurs usages et leurs attentes.
Revenir en haut de page