Rénovation du quartier Plaisance

Construit dans les années 60 pour répondre au besoin en habitat de la région nantaise, le quartier Plaisance, a subi plusieurs campagnes de rénovation depuis 1988. Aujourd’hui le quartier vieillit !
Initié en 2018, les élus de Nantes métropole et de la Ville ont décidé de co-construire un projet de transformation global du quartier, en étroite collaboration avec Atlantique Habitations.
L’objectif 2020-2030 : un quartier plus mixte, attractif et durable.
Plusieurs axes d’intervention ont été identifiés :
- La rénovation et la diversification de l’habitat pour permettre plus de mixité et répondre aux problématiques du vieillissement,
- La recomposition de l’offre de services publics (centre médicosocial, centre socioculturel, multi-accueil…)
- La restructuration des espaces publics (plus accessibles, lisibles et ouverts).
Avis citoyen :
De juin à septembre 2019, les Habitants se sont exprimés dans le cadre d’une réflexion collective et d’une étude sur le devenir de Plaisance. Les discussions ont porté sur le futur du quartier, de façon globale : son renouvellement, les conditions pour favoriser le vivre ensemble, l’éducation, la sécurité, l’emploi. Le renouvellement de Plaisance s’appuie sur une démarche qui porte à la fois sur la cohésion sociale, le développement économique et l’aménagement urbain.
Pour porter ce temps de concertation, la Ville d’Orvault et Nantes Métropole, porteurs du projet avec le bailleur Atlantique Habitations, ont souhaité confier l’étude de renouvellement urbain et l’animation du dialogue territorial aux agences Passagers des Villes et Sennse. L’avis citoyen présenté ci-dessous restitue les points clés de la démarche, et nourrit l’étude qui sera ensuite soumise à l’arbitrage de la collectivité et du bailleur.
Télécharger l'avis citoyen 2019 :
Un Calendrier :
Réhabilitation de Plaisance en détail :
Télécharger le flyer complet :