Rénovation du quartier Plaisance

Quartier Plaisance

Plaisance est l’un des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de la métropole nantaise. Construit dans les années 1960, et après plusieurs phases de rénovation par le bailleur social, la ville d’Orvault, Nantes Métropole et Atlantique Habitations engagent un projet de transformation globale du quartier, dans un objectif d’ouverture, d’amélioration du cadre de vie et en faveur des solidarités. Il s’agit avec le Projet global de Plaisance de construire un projet de territoire en recherchant les articulations et l’équilibre entre l’urbain et la cohésion sociale, en priorisant la transition écologique, l’expérimentation et les initiatives citoyennes. Cette transformation d’ampleur s’opère en concertation avec les habitantes et habitants, et usagers du quartier, dans le cadre d’une démarche de dialogue citoyen, relancée récemment.

Initié en 2018, le projet global Nouveau Plaisance s’accélère désormais. Suite à l’arrivée de la nouvelle équipe municipale et, en 2021, la déclaration d’intérêt métropolitain du projet, ce dernier entame sa mise en œuvre opérationnelle avec près de 50 millions d’euros investis pour les dix prochaines années.

Un projet qui s’appuie sur quatre orientions fortes :

  • La lutte contre toutes les formes d’inégalité,
  • L’amélioration du cadre de vie et de l’offre d’habitat,
  • L’appui au lien social et au bien vivre-ensemble
  • Le quatrième axe est transversal : la concertation et l’implication des habitants.

Un changement en actions et en actes :

Des moyens en faveur de la prévention et de la tranquillité publique :

La médiation sociale et l’aller-vers se sont renforcés grâce au recrutement de deux médiateurs supplémentaires pour assurer une présence constante sur le quartier. Leur rôle ? favoriser le lien social avec les habitantes et habitants; relayer l’information municipale et institutionnelle ; identifier les difficultés et questionnements du quartier ; identifier des situations individuelles puis les orienter vers les dispositifs de droit commun ; organiser des actions collectives de prévention etc.

La prévention spécialisée a pour mission de prévenir les risques de marginalisation et d’exclusion des jeunes et de leurs familles. L’équipe d’éducateurs de rue de l’ADPS (Agence Départementale de prévention spécialisée) a été déployée sur Plaisance en juillet 2022. Son intervention repose sur un travail de terrain et un accompagnement des jeunes, individuel et collectif.

Enfin, la Police Municipale a également renforcé son équipe et son intervention dans le quartier, en faveur d’une proximité avec les habitant·es et de moyens accrus pour la tranquillité de tous et toutes.

De nouveaux services et équipements :

Un espace de street-workout pour la pratique sportive en plein air a été créé en 2022, à la demande des jeunes. Aussi, l’espace France Services s’est installé en entrée de quartier pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives.

Des actions pour accompagner tous les publics :

Lancement d’un projet de réussite éducative… Depuis deux ans, de nombreux projets ont déjà vu le jour au service des habitantes et habitants d’Orvault et du Nouveau Plaisance.

Une relance du dialogue citoyen :

Après une phase de concertation en 2019 et en 2022, ayant donné lieu au rendu d’un avis citoyen, et une réponse à cet avis par la puissance publique, des temps de rencontres ont été organisés (Café Plaisance avec la médiation, Salons organisés par l’équipe Radar, 3e Main et M au carré) et d’autres en 2023 pour recueillir la parole habitante. Aussi, Lionel Audion, Maire-adjoint délégué à la Politique de la ville et à la tranquillité publique, assure tous les mois une permanence sur le quartier.

En octobre 2022, la salle Armande-Béjart a fait le plein d’habitantes et d’habitants venus découvrir les avancées du projet global et d’inviter ces derniers à s’exprimer. A cette occasion, le premier numéro du Journal de Projet du Nouveau Plaisant a été édité : 

Un projet d’aménagement qui se déploie, de la Route de Vannes à la rue des Dahlias

En 2021, Nantes Métropole Aménagement (NMA) a été missionné par Nantes Métropole et la ville d’Orvault pour réaménager et améliorer le quartier ; une équipe d’architectes-urbanistes est l’œuvre pour réfléchir au Plaisance de demain, l’Atelier Ruelle.

En cœur de quartier, suite à la démolition de l’immeuble Trieux, le projet prévoit de laisser place à un nouvel espace central, avec des logements neufs et mixtes et des services, bordé par un parc réaménagé et revalorisé.

Un premier ilot regroupera une résidence autonomie de 42 logements (T1 bis et T2 bis) pour les personnes âgées (livraison prévue à fin 2026) et 30 logements environ en accession abordable. Les services de médiation de la ville et le bureau de proximité du bailleur Atlantique Habitations installeront ici leurs nouveaux locaux d’accueil et de travail.

Un deuxième lot – en lieu et place de la Passerelle – accueillera le centre multi-accueil d’une cinquantaine de berceaux, des logements en accession abordable et offre locative pour les jeunes actifs. Dans un troisième lot, un espace dédié à la santé et 35 logements en accession libres. Ces nouveaux immeubles seront desservis par une rue qui sera créée et pensée comme un espace apaisé et partagé.

Le long de l’avenue Chasteland, enfin, un bâtiment dit « atypique » accueillera le nouveau Centre socio-culturel, un espace de micro-ressourcerie et des salles associatives modulables pour permettre aux associations d’y pratiquer leurs activités et aux habitantes et habitants de se rencontrer et de créer de l’initiative.

Les espaces publics existants seront rénovés et sécurisés pour que la circulation à pied ou à vélo puisse se faire de façon apaisée.

Le Parc de Plaisance, véritable bouffée d’oxygène pour les habitants, sera préservé et mis en valeur, en faveur de la biodiversité et de sa connexion entre les vallées du Cens et de la Chézine. La signalétique sera revue, les accès au tramway seront améliorés. Les usages à développer sur le Parc seront concertés avec les habitantes et habitants.

Les travaux engagés depuis 2011 par Atlantique Habitations vont se poursuivre avec la réhabilitation de Penfeld et Le Thouet (prévus en 2024) et Le Lay (prévus en 2027).

Côté Route de Vannes, la transformation s’envisage et se coordonne avec le projet porté plus largement par la Métropole. Il s’agira d’ouvrir Plaisance grâce à un parvis piéton, préservant les alignements d’arbres existants. En lieu et place du centre socio-culturel actuel, il faudra imaginer un immeuble accueillant des logements mixtes, et en rez-de-chaussée un nouvel Espace France Services, Espace Départemental des Solidarités et PMI. L’objectif à terme est aussi de requalifier entièrement le centre commercial de proximité. 

Le souci du quotidien et du lien social

Bien vivre ensemble, c’est aussi permettre aux habitantes et habitants de construire des projets à leur initiative et les accompagner à s’investir dans leur quartier.

Depuis 2022, le conseil citoyen du quartier se réunit tous les mois. Il parle de solidarité et d’entraide et organise aussi des événements comme une fête des voisins.

Le dispositif de Gestion urbaine et sociale de Proximité, porté par la ville d’Orvault et réunissant les partenaires et acteurs de terrain se mobilise pour garantir une qualité de vie au quotidien : travailler sur la propreté, s’assurer que les travaux de maintenance sont bien réalisés, … Plusieurs actions ont ainsi été menées comme la rénovation de la botte, du côté du Lay, ou une balade en petit train.

Enfin, plusieurs actions sont développées pour animer le quartier et tisser du lien social : le terrain d’Aventures, mis en œuvre depuis l’été 2021, les fêtes de quartier du CSC, la galette des rois organisée par le bailleur. La solidarité demeurant un leitmotiv pour la vie de quartier. A l’écoute ici, le podcast réalisé par Popmédia rappelant l’importance de cette valeur

Le Nouveau Plaisance est donc désormais plus que jamais en actions.

Revenir en haut de page