CIT’ERGIE ?
Cit’ergie est l’appellation française du label "European Energy Awards", mis en oeuvre dans plusieurs pays européens et déjà accordé à près de 1 350 collectivités. Il est piloté en France par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
La ville d’Orvault s’est engagée en 2013 dans cette démarche, afin de mettre en place une politique énergie-climat (volet manquant à son Agenda 21). Plus qu’un label, cet outil d’amélioration continue permet d’établir un plan d’actions quadriennal. Celui-ci est suivi et réévalué chaque année par un comité de pilotage, composé d’élus, de différents services municipaux et de Nantes Métropole, et du conseiller Cit’ergie de la Ville.
DES OBJECTIFS PARTAGÉS
Orvault partage les objectifs définis dans le Plan Climat Air-Énergie Territorial de Nantes Métropole , à savoir :
- diminuer les émissions de gaz à effets de serre par habitant de 30 % d’ici 2020 et de 50 % d’ici 2030, par rapport à 2003.
- multiplier par 2 la production d’énergie renouvelable d’ici 2020 et par 3 d’ici 2030, par rapport à 2008.
LES LABELLISATIONS
-
2013-2017 : mise en place et structuration de la politique énergie-climat.
> 16e position (sur 35)
Progrès réalisés : gestion et transition énergétique du patrimoine communal, organisation interne de la collectivité et mobilité interne (gestion du parc automobile de la Ville, déplacements doux notamment)
- 2017-2020 : poursuite de l’action et renforcement des efforts dans certains domaines défaillants.
> 3e position (sur 64), après Besançon et la Communauté Urbaine de Dunkerque
Engagements pris : incitation à la rénovation énergétique, mise en oeuvre d’un schéma directeur énergie (planification des travaux énergétiques sur le patrimoine de la collectivité), qualité de l’air, développement du covoiturage, partenariats avec l’enseignement supérieur (pour que la Ville devienne actrice des innovations dans le secteur).
TÉMOIGNAGE
"Orvault occupe une place singulière parmi les collectivités territoriales labellisées Cit’ergie. Cette « petite » ville « périphérique » est aujourd’hui la 2e ville française la plus performante après Besançon."
Nicolas Vallée, coordinateur national du programme Cit’ergie à l’ADEME