Toute personne de nationalité française ou admise à séjourner régulièrement en France, et disposant de revenus ne dépassant pas les plafonds réglementaires fixés pour l'accès à un logement social.
Logement social

Les permanences téléphoniques de l’unité Logement sont assurées les mercredis, et les jeudis après-midi de 13h30 à 17h15. Vous pouvez les contacter au 02.51.78.32.55.
Vous avez besoin d'un logement en urgence ? (dégâts des eaux, incendie). En priorité, contactez le 115 Signalez votre situation à l'Espace Départemental des Solidarités le plus proche et au service Solidarité au 02 51 78 32 00.
Demande de logement social
Pour faire une demande de logement social, vous devez être de nationalité française ou admis à séjourner régulièrement en France. Vous devez également disposer de revenus ne dépassant pas les plafonds réglementaires fixés pour l'accès à un logement social.
Pour faire votre demande :
- Compléter la demande en ligne http://www.demandelogement44.fr
- Joindre les justificatifs (pièce identité et les 2 derniers avis d’imposition)
- Déposer l'ensemble à l'Espace Habitat Social, chez un bailleur social ou directement au Service Solidarité.
Si vous souhaitez la commune d'Orvault, téléchargez :
Nous tenons à vous rappeler que la liste des logements sociaux adressée reflète l’ensemble du parc social de la Commune et non les biens disponibles à ce jour.
Nous vous conseillons de nous faire part d’un maximum de choix de programmes pouvant vous intéresser afin d’optimiser les possibilités de relogement.
Action Logement
Si vous êtes salariés et que vous recherchez un logement social, vous pouvez faire votre demande sur la plateforme AL'in (Action Logement).
La plateforme locative AL'in, vous permet de devenir directement acteur de votre recherche de logement social, en un simple clic ! Pour les salariés(es) d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus (50 salariés et plus si vous relevez du régime agricole), avec des revenus modestes.
https://www.actionlogement.fr/plateforme-locative/salaries
Brochure :
Guide d'utilisation pour les salariés :
Mon parcours locatif :
Logements en location active
Nantes Métropole expérimente un nouveau dispositif depuis cet été : la location active.
Son objectif ?
Favoriser la mixité sociale dans huit quartiers prioritaires de la métropole dont le quartier Plaisance d'Orvault.
Le principe ?
Quelques logements sociaux, accessibles habituellement après avoir fait une demande de logement social, sont proposés directement sur un site internet dédié. Un outil mis en place pour capter notamment des habitants aux revenus modestes, éligibles à un logement social, mais n’étant pas encore nécessairement inscrits comme demandeurs dans le fichier départemental.
FAQ
- Compléter la demande en ligne http://www.demandelogement44.fr - une notice explicative peut vous aider (notice explicative)
- Joindre les justificatifs (pièce identité et les 2 derniers avis d’imposition)
- Déposer l'ensemble à l'Espace Habitat Social, chez un bailleur social ou directement à la Direction de la Cohésion Sociale – Hôtel de ville
9 rue Marcel Deniau - Bourg d'Orvault - Tel : 02 51 78 32 00
Le délai moyen sur l'agglomération nantaise est de 18 mois.
Pour que votre demande reste active, vous devez signaler tous les ans votre souhait de la renouveler. Pour cela il vous faut renvoyer à un des bailleurs sociaux, et avant la date d’échéance, le coupon de renouvellement (partie détachable de votre attestation d'enregistrement).
Vous pouvez contacter la Caisse d’Allocations Familiales ou faire la simulation directement sur le site internet
Vous pouvez contacter l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) : https://www.adil44.fr/