Environnement
Orvault en chiffres (Sources Nantes Métropole)
- 25 142 habitants
- 7 quartiers
- Superficie 2 767 hectares dont :
- 700 en zone naturelle (25 % du territoire communal)
- 231 ha de bois (8 % du territoire communal)
- 826 ha en zone urbaine (30 % du territoire communal)
La ville rejoint le mouvement en faveur d'une gestion des espaces verts plus proche de la nature, limitant les pollutions dues aux pesticides et herbicides, économisant l’eau… Un programme plus qu’ambitieux !
La vallée du Cens
Véritable "poumon vert" de l’agglomération, riche d'un "patrimoine végétal", la ville offre un cadre de vie agréable et préservé. La vallée du Cens sillonne la commune d’est en ouest. Milieu fragile, elle fait l’objet de mesures de protection et de valorisation. Des espaces agricoles parcourus d’une trame bocagère dense et d’un tissu végétal particulièrement développé dans les quartiers complètent la diversité des paysages orvaltais.
Orvault, ville verte et fleurie
Soucieuse d'offrir un environnement de qualité aux Orvaltais, la Ville d'Orvault attache une importance majeure au fleurissement de ses espaces verts. C'est pourquoi elle arbore fièrement sa troisième fleur décerné par le jury régional du concours "Villes et Villages Fleuris" et le prix de l'arbre 2010.
La gestion différenciée
La gestion différenciée, c’est une façon plus écologique de gérer les espaces verts de la commune, en n’appliquant pas la même intensité ni la même nature de soins à tous les sites. À Orvault, le premier plan de gestion différenciée a été mis en place en 2011, dans le prolongement du “zéro phyto”. Il a ensuite été actualisé en 2015.