- Rencontrez-vous, faîtes connaissance.
Vous venez de déménager, présentez-vous à vos nouveaux voisins !
Soyez curieux et bienveillant avec ceux que vous croiserez chaque jour !
- Entretenez la convivialité - C’est l’affaire de chacun, de bons rapports de voisinage, ça se cultive au quotidien ! Un petit « Bonjour, comment allez-vous ? » fait toujours plaisir !
- Privilégiez le dialogue et la communication - Faites preuve de bonne volonté. Un bruit anticipé, avec « merci de votre compréhension » est déjà à moitié pardonné !
- Restez toujours conciliant - Si vous avez un soucis avec votre voisin, faites-lui part de vos soucis, discutez ! Ensemble vous pouvez trouver une solution !
- Favorisez les échanges de services, la solidarité ! La voisine du 5e peut arroser vos plantes pendant vos vacances, et vous garderez son chat pendant son hospitalisation !
- La fête des voisins : Cette soirée est l’occasion de se rencontrer entre voisins, autour d’un verre ou d’un repas. Renseignements et inscriptions : 02 51 78 31 00
Médiation

La médiation peut être utile pour gérer des situations de conflits et d'incompréhension. Présents dans certains quartiers, les médiateurs sont à votre disposition.
A quoi sert la médiation ?
Dans la famille, avec vos voisins, les institutions, le dialogue est parfois difficile voire impossible et peut entraîner conflit et incompréhension.
Pour résoudre ces situations, faire appel à la médiation est souvent la meilleure démarche.
Plusieurs solutions vous sont proposées en fonction de votre quartier d’habitation.
Quartiers Plaisance/Ferrière, Cholière et Bugallière
Troubles du voisinage, regroupements bruyants, incivilités, détresse… ?
Présents sur votre quartier en après-midi et en soirée les médiateurs citoyenneté prévention (MCP) interviennent en médiation sur simple appel.
Quartier Plaisance
Le service Politique de la Ville vous accueille à la Passerelle au 8 allée du Thouet à Plaisance
Accueil téléphonique et physique (sur RDV pendant la crise sanitaire) : les mardis et jeudis entre 14h et 17h. Contact : 06.35.35.92.91
Tous quartiers
Le conciliateur règle à l'amiable les litiges entre voisins, propriétaires et locataires ou entre fournisseurs et clients.
Les permanences ont lieu sur rendez-vous, le mercredi matin à l’Hôtel de Ville, à partir de 9h.